Présentation du blog - A lire avant tout lors de la première visite du blog

Noé est né le 3 novembre 2012, Alice le 28 décembre 2014. Depuis sa création il y a deux longues années (Mais Dieu que le temps passe...), ce blog est consacré à leur quotidien, leur environnement, leurs proches et moins proches. Vous y lirez surtout des tranches de vie qui se veulent pas "prises de tête". Un peu de légèreté dans un monde qui commence à en manquer singulièrement.

Bonne lecture !

Cécile et Olivier



lundi 11 février 2013

L’univers littéraire de Noé

Pour l’heure, la bibliothèque installée dans la chambre de Noé est aussi vide qu’un compte bancaire en fin de mois. Seul trône sur les étagères « Tu me racontes une histoire ? », un joli bouquin composé de brèves histoires illustrées avec des personnages qui sourient tout le temps. Il y est question d’un chien qui se rend au zoo ou à l’école, d’un chaton bleu, d’une belle au bois qui dort sans ronfler, d’un facteur au quotidien passionnant, etc. Bref, pas vraiment la vraie vie ;-)
 Le meuble se remplira régulièrement d’ouvrages, au fur et à mesure que Noé sortira de son état « végétatif agité » (voir chronique « On ne nous dit pas tout ! ») pour s’ouvrir au monde. Non pas que ses parents veuillent faire du petit bonhomme un lecteur compulsif, qui dévorera tout ce qui lui tombera sous les yeux, des histoires qui ornent le dos des cartons de corn-flakes jusqu’à l’œuvre intégrale de Victor Hugo en passant par le quotidien Le Monde tous les matins au petit déjeuner. Mais du moins, aura-t-il le choix entre aimer lire ou non, ou trouver le genre de livre qui lui éveillera (peut-être) les sens et, surtout, allumera dans ses neurones et son cœur l’indispensable plaisir, moteur de toute vie satisfaisante.
Puis, rêvons un peu, peut-être Noé réalisera-t-il un jour prochain que :
- un livre est un voyage à lui tout seul ;
- on n’est jamais seul avec un bon livre ;
- certains ouvrages sont beaucoup plus intéressants que certaines personnes ;
- qu’à l’heure de la prédominance du numérique, rien ne remplacera le toucher du papier et la force des mots ;
Mais chaque chose en son temps. On (c’est plutôt la maman qui s’en charge, honte au père) n’a pas encore terminé la lecture de « Tu me racontes une histoire ? »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire