Présentation du blog - A lire avant tout lors de la première visite du blog

Noé est né le 3 novembre 2012, Alice le 28 décembre 2014. Depuis sa création il y a deux longues années (Mais Dieu que le temps passe...), ce blog est consacré à leur quotidien, leur environnement, leurs proches et moins proches. Vous y lirez surtout des tranches de vie qui se veulent pas "prises de tête". Un peu de légèreté dans un monde qui commence à en manquer singulièrement.

Bonne lecture !

Cécile et Olivier



mercredi 10 avril 2013

Conflit de générations (déjà…) : fin du suspense


Bref résumé du premier épisode : Noé va chez la nounou et fait payer à sa chère maman ce qu’il considère être un odieux abandon. S’il pouvait parler, les premiers mots qui sortiraient de sa bouche édentée seraient n’en doutons pas, d’une terrifiante cruauté…

« Tu m’as laissé tomber du jour au lendemain en préférant reprendre le boulot. Alors, OK, j’accepte la situation, mais m’as-tu vraiment donné le choix, à moi, pauvre être fragile et sans défense ? Donc sache que dorénavant, je ne t’adresserai la parole qu’à l’heure du bib et du changement de couche. Pour les autres contraintes du quotidien, je m’adresserai directement à mon père. Et puis je sais que tu ne supporteras pas cette démarche inhérente à un contexte (oui, Noé aime les analyses complexes) découlant de décisions qu’il te reste à assumer entièrement. Et peut-être, un jour, lorsque moi seul le déciderai, je te pardonnerai. J’ai bien dit : peut-être…». Fin de l’exposé.
Imaginez la frustration de la mère, le cœur cerné par une tristesse insondable, les larmes à fleur de paupières, la solitude comme meilleure amie.
Résultat : le père se retrouve arbitre entre deux enfants de cinq mois qui règlent leurs comptes, chacun avec ses armes.
La maman : « Puisque c’est comme ça et que tu m’ignores, va avec ton père ! »
Noé : il lâche un sourire au père en se demandant, lorsque la maman ouvre la bouche : « Mais quel est ce bruit de fond ? ».
La maman : « Puisque tu me boudes, eh bien je te boude ! »
Noé : nouveau sourire à son père.
Rappelons-le : Noé qu’à que cinq mois. Dans quelques années, c’est-à-dire demain, quand une augmentation de l’argent de poche ou l’achat d’une paire de baskets « branchouilles » sera au cœur des négociations, il faudra préparer une carafe de café fort (les discussions risquent de s’éterniser) et planquer tous les objets coupants (couteaux, ciseaux, sabres, épées, baïonnettes, etc.). On ne se montre jamais assez prudent : de la diplomatie à la force, le pas est rapidement franchi…

Pour info, votre blog préféré sera exclusivement consacré au thème de la bouderie jusqu'à lundi prochain. Que le lecteur n’y voit ici aucune panne d’inspiration, mais le sujet est vraiment d’actualité…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire